le 14-02-2011 17:12

Le goujon

Le goujon
 
 

 


 

 

om scientifique : Gobio gobio
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Touret, Boffi, Gabin, Goyou, Gouvion, Kress, Traga, Trogon
Poids maximum : 220 g
Longueur maximale : 22 cm
Durée de vie : 5 à 8 ans
Période de frai : Mai - Juin
Ponte : de 800 à 3 000


Avec un poids moyen de 50 g, le
goujon vit en bancs et est trés apprécié dans les concours. De couleur brune argentée, il a des marques sombres sur les flancs et sur sa nageoire caudale.

Implantation.

L'aire de répartition du Goujon est trés importante puisqu'elle couvre l'ensemble de l'Europe (occidentale, centrale et orientale). Appréciant les eaux de bonne qualité, le goujon est un petit poisson trés répandu dans nos rivières.


Mode de vie.

Aux beaux jours, le goujon fréquentent les hauts fonds et attendra l'hivers pour rejoindre le fond. Le Goujon est un petit carnivore. Il se nourrit sur les fonds graveleux de larves d'insectes, de crustacés et de petits mollusques.
En période de frai, la tête du mâle se couvre de "boutons de noce". Pour la femelle, la ponte se déroule en plusieurs fois et représente un effort important au point qu'elle meurt souvent aprés 2 ou 3 pontes.


Pêche.

Une canne (télescopique ou à emmanchements)de 3 à 5 m suffit, Elle a un scion souple.

La ligne en 8 à 10/100 se prolonge par un bas de ligne en 8 ou même 6/100. Le flotteur est équilibré par une olivette et 3 petites cendrées placées plus bas. Le ver de vase ou le petit tronçon de terreau sont les meilleurs appâts. Viennent ensuite le Mystic rouge, L'amorce à employer est simple, à base de terre de taupinière à laquelle on ajoute un peu d'amorce du commerce contenant de la farine d'arachide, de maïs, de noix et d'un peu de sang en poudre. On peut y ajouter un peu de fouillis.


 


 
 
le 14-02-2011 16:58

L'ablette

L'ablette
 

 

 

scientifique : Alburnus alburnus
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Abiette, Able, Blanchet, Dormelle, Gobio, Lorette, Mirandelle, Rondin - Anglais : Bleak
Poids maximum : 250 g (15 à 50 g en moy.)
Taille maximale : 20-25 cm (moy. 10 à 18 cm)
Durée de vie : 6-7 ans
Période de frai : Avril à Juin - eau à 15°C
Ponte : 5 000 à 7 000 oeufs 



L'ablette possède un corps mince, un dos bleu-vert et des flancs argentés. Sa bouche est plutôt grande et est orientée vers le haut, avec une mâchoire inférieure qui dépasse légèrement celle supérieure.
Elle vit en surface où elle trouve des insectes.


Implantation.

L'ablette est présente partout en Europe à l'exception de la Finlande et de la Norvège, et au sud de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie centrale.


Mode de vie.

Ce petit poisson aime les rivières lentes et les eaux dormantes et se déplace en nombre. A noter que sa présence indique une eau de bonne qualité.
Vers l'âge de trois ans, l'ablette commence à se reproduire. Les mâles se reconnaissent à leurs boutons nuptiaux. La période de frai se déroule d'avril à juin lorsque la température de l'eau est à environ 15°C.La femelle dépose de 5.000 à 7.000 oeufs, en plusieurs fois, sur un fond de graviers ou de plantes aquatiques près des berges.
Omnivore, l'Ablette se nourrit en rivière, principalement de larves d'insectes aquatiques et aériens dérivants sur l'eau.
A noter des hybridations possibles avec le Chevesne, le Gardon, le Rotengle et la Brème.


Pêche.

S'il est courant de dire que l'Ablette se pêche en surface, il n'est pourtant pas rare de la trouver plutôt entre deux eaux, voir même au fond. C'est notamment le cas en période hivernale. Elles se retrouvent alors en bancs et prés du fond.
Seule une journée bien ensoleillée fera que l'Ablette remontera vers la surface.
Lors d'une partie de pêche vous ferez aussi très attention au poste que vous choisirez. En effet l'Ablette est très méfiante surtout quand les eaux sont très claires. Si elle détecte le moindre mouvement, elle repartira dans un endroit plus sécurisant pour elle.
Une fois trouvé le bon poste, et après votre installation, se pose la question de l'amorçage. Souvenez vous en hivers, l'Ablette est plutôt au fond, l'été elle remonte vers la surface. Alors l'amorce à utiliser n'est pas la même. Soit vous devrez mettre un oeuvre une amorce qui travaille en surface, soit vous opterez pour une amorce avec des produits lourds tels que des argiles ou des terres de couleur. En fonction de la profondeur du coup vous devrez composer un mélange qui travaille à la profondeur voulue.
La couleur de l'eau doit vous orienter vers le choix de la couleur d'amorce la plus efficace. Ainsi, et c'est là une règle suivie par de nombreux spécialistes de cette pêche, plus l'eau est limpide plus l'amorce est brune et au contraire plus l'eau est chargée plus l'amorce devra avoir une couleur claire.
Une amorce fine de surface fera donc l'affaire et vous pourrez la couper plus ou moins avec une amorce plus lourde, tout en faisant attention à tamiser l'ensemble pour avoir une granulométrie homogène. Avec ou sans produit alourdissant, l'usage de quelques pincées d'Abletix peu favoriser un démarrage rapide de votre pêche.

L'ablette se pêche au coup avec une ligne de 6/100 équipée d'un hameçon de 24 (Voir 26). La plombée groupée à quelques 10 cm de l'hameçon permet un coulée rapide à la profondeur de recherche. Employer le vers de vase ou le petit asticot (pinkies), et pourquoi pas la mie de pain.
Ne pas oublier qu'un coup doit se maintenir et donc qu'il convient de rappeler à chaque lancé. Avec une boulette d'amorce de la grosseur d'une noix plus un peu de fouillis si les touches deviennent moins rapides, vous garderez l'Ablette sur votre coup.

Certains aiment la pécher à la mouche avec un fleuret de 2,50m. Ils utilisent une soie flottante de 8, un bas de ligne à mouche 7X et un hameçon de 18 flanqué d'une mouche sèche ou noyée.


 
 


 
 
le 14-02-2011 16:17

Garde-pêche particulier



GARDES-PÊCHE PARTICULIERS

 


 

Toute personne physique ou morale, ayant un droit de propriété ou de jouissance (propriétaire, locataire, fermier, détenteur de droits de chasse ou de pêche…) a le droit de nommer un garde particulier chargé de surveiller ses biens.

Les textes de référence : 

  • code de procédure pénale, notamment ses articles 29, 29-1, R.15-33-24 à R.15-33-29-2 ; 

  • code l’environnement, notamment ses articles L.428-21, L.437-13, R.322-15-1, R.428-25 et R.437-3-1 ; 

  • code forestier, notamment ses articles L.231-1 et R.224-1 ; 

  • code de la voirie routière, notamment son article L.116-2 ; 

  • décret 2006-1100 du 30 août 2006, relatif aux gardes particuliers assermentés ; 

  • arrêté du 30 août 2006, relatif à la formation des gardes particuliers et à la carte d’agrément.  


Définition : 

 Le garde particulier est un agent chargé d’une mission de police judiciaire. Il assure la surveillance des propriétés ou des droits de chasse ou de pêche, et est doté pour cela du pouvoir d’établir des procès verbaux d’infraction. En dehors du territoire confié à sa surveillance, le garde n’a plus qualité pour dresser procès verbal. Pour exercer ses fonctions, le garde doit être commissionné par le propriétaire ou le titulaire de droits particuliers sur la propriété. La commission doit désigner nominativement le garde particulier, indiquer précisément la nature des infractions qu’il est chargé de constater, et préciser le ou les territoires qu’il est chargé de surveiller.  


Reconnaissance de l'aptitude technique :

Il doit-être agréé pour une durée de 5 ans, par le préfet ou le sous-préfet dans lequel se situe la propriété désignée dans la commission.  

  • Les personnes souhaitant exercer la fonction de garde particulier doivent suivre dans la ou les spécialités demandées, une formation dont le contenu est fixé par l’arrêté30 août 2006;

  • Certaines catégories de personnes sont dispensées de suivre partiellement ou totalement ces formations : sont dispensées de justifier du suivi du module 1, sous réserve qu’elles aient définitivement cessé ces fonctions, les personnes ayant eu la qualité de fonctionnaire actif de la police nationale, de militaire de la gendarmerie nationale et d’agent de police municipale ; sont dispensées de justifier du suivi des modules 1, 2, 3 et 4 sous réserve qu’elles aient définitivement cessé ces fonctions, les personnes ayant eu la qualité de fonctionnaire ou agent de l’ONCFS, du CSP, des parcs nationaux et des réserves naturelles ayant été commissionné et assermenté au titre de la police de la chasse, de la police de la pêche en eau douce ou de la police forestière ; de fonctionnaire ou agent de l’ONF ayant été commissionné et assermenté pour constater les infractions en matière forestière ; de garde champêtre ; 

  • Peuvent être également dispensés de la formation dans leur spécialité , les gardes particuliers ayant été agréés pendant au moins 3 ans ; 

  • La demande de reconnaissance d’aptitude technique doit-être déposée auprès du Préfet ou Sous-Préfet du département où la formation a été suivie, ou, lorsque le demandeur appartient à une des catégories de personnes dispensées en totalité de la formation, auprès du Préfet ou Sous-Préfet du département de son domicile ou du département dans lequel il envisage d’exercer ces fonctions.

  Les conditions d’exercice des gardes :

  • Après avoir été agrée par le Préfet ou le Sous-Préfet, le garde doit prêter serment devant le tribunal d’instance dans le ressort duquel se situe le territoire dont la surveillance lui a été confiée ;

  • Dans l’exercice de ses fonctions, le garde particulier doit détenir en permanence sa carte, ou sa décision d’agrément, et la présenter à toute personne qui en fait la demande.



Les gardes particuliers ne peuvent porter aucune arme. Toutefois, les gardes détenteurs d’un permis de chasser valide, peuvent détruire à tir toute l’année les animaux nuisibles dans le respect de la réglementation en vigueur. Cette possibilité est strictement limitée au territoire sur lequel ils sont commissionnés et agréés ; 

Le garde particulier doit faire figurer de manière visible sur ses vêtements la mention, selon la mission qui lui a été confiée, de « garde particulier » ou « garde-chasse particulier », ou « garde-pêche particulier », ou « garde des bois particulier », à l’exclusion de toute autre. 

Le port d’un insigne définissant un grade, d’un emblème tricolore, d’un képi, ainsi que de tout insigne et écusson faisant référence à une appartenance associative, syndicale, politique ou religieuse est interdit.

 



 


 
 
le 14-02-2011 15:16

L'ombre commun

L'ombre commun
 

 

 

Nom scientifique : Thymallus thymallus
Famille : Thymallidés
Autres noms : Ombre commun - Anglais : Grayling
Poids maximum : 2 Kg (0,5 à 1kg)
Taille maximale : 50 cm (moy. 30 à 40 cm)
Durée de vie : 6 ans
Période de frai : Mars à Juin
Ponte : 3 000 à 6 000 ovocytes par kg de femelle

 

L'Ombre a un corps assez allongé avec un dos trapu dont la teinte varie du gris-verdâtre au gris-bleuté. Ses flancs présentent des reflets argentés et dorés avec quelques points noirs. La répartition des points constitue une méthode d'identification individuelle des Ombres vivants dans un cours d'eau. La nageoire dorsale est de couleur rouge, haute et longue. Sa bouche est petite et garnie de petites dents.L'oeil de l'Ombre présente la particularité d'être étiré en pointe vers l'avant.


Implantation.

Plusieurs études démontrent des populations bien différenciées et une variabilité génétique de celles-ci. Ce phénomène donne à l'espèce des facultés d'adaptation remarquable dans des habitats variés. Ces populations spécifiques sont le résultat de longues périodes d'isolements géographiques.
L'aire de répartition de l'Ombre couvre l'Europe centrale et sptentrionale,de la France à la Grande-Bretagne, dela Laponie jusqu'en Yougoslavie (ex). L'Ombre est sans doute originaire du bassin du Danube dés le Miocène. En Scandinavie sa présence remonterait à la fin de la dernière glaciation. Les canaux de navigation sont sans doute à l'origine de son extention vers l'ouest (Seine et Loire) au XVIIIe Siècle. L'Ombre est autochtone en France. Il a été introduit avec succès en Haute-Seine, dans la Loire, la Dordogne et l'Adour.


Mode de vie.

Ce poisson fréquente les rivières aux eaux pures, fraiches (12 à 16°C) et bien oxygénées. Il y recherche des fonds composés de graviers, de sables ou de galets. L'Ombre est aussi présent en montagne jusqu'à 1 500 m d'altitude, dans des eaux courantes. L'Ombre vit en bancs de même classe d'âge. Il se nourrit de mollusques et de crustacés. Il ne dédaigne pas les larves d'insectes et les insectes qui lui tombe du ciel. En lac (Léman), il s'adapte en se nourrissant aussi de planctons et de petits poissons.
La maturité sexuelle de l'Ombre intervient vers 2, 3 ou même 4 ans. La ponte intervient au printemps dans une eau à environ 10°C. Le choix de la frayère par les géniteurs dépend tout à la fois de sa profondeur, de la nature du fond et de la circulation des eaux autours des embryons qui s'y trouveront bientôt. Les mâles montent la garde sur la frayère 2 semaines environ, tandis que la femelle n'y séjourne que 24 heures tout au plus jusqu'au moment de la ponte.
Sa croissance serait en france telle que : 10,5 cm à 1 an - 21 cm à 2 ans 28 cm à 3 ans alors que dans le même temps son poids passera de 12 g à 238 g
De nos jours, l'Ombre est l'objet de mesures de protection. En effet la poluution, et l'aménagement des cours d'eau, mais aussi les actions de pêche ont contribués à une certaine restriction de son aire. . Les femelles déposent leurs oeufs en plusieurs fois. L'incubation durera environ 20 jours dans une eau à 10°C 


Pêche.

Pour le pêcher, asticots et vers donnent de bons résultats mais les puristes préfèreront sans doute le pêcher à la mouche. Une canne de 3m, d'action intermédiaire est idéale. La ligne à utiliser doit être flottante et le bas de ligne de type Long Backing avec un hameçon n° 12.
Si asticots et vers sont appréciés, la crevette attire aussi l'ombre.

 

 
 


 
 
le 14-02-2011 11:22

La truite fario

La truite fario
 

 
 

Nom scientifique : Salmo trutta fario
Famille : Salmonidés
Autres noms : Fario, Belle mouchetée, Sauvage - Anglais : Brown trout
Poids maximum : 300 à 500 g (jusqu'à 10 kg)
Longueur maximale : 20-50 cm (jusqu'à 1m)
Durée de vie : 4 à 6 ans (jusqu'à 10 ans en lac)
Période de frai : Novembre à Janvier
Ponte : 2 000 à 4 000 ovocytes par kg

Taille légale capture
Attention car la taille légale de capture diffère d'un département à l'autre


La morphologie de la truite de rivière dite "Fario" ne présente pas de différences notables avec la truite de mer. Les caractéristiques communes aux différentes truite sont d'avoir un corps fusiforme et élancé,, un tête assez grosse avec une bouche bien fendue, de petites dents sur les machoirs la voute et la langue. Elles ont en plus en commun d'avoir une nageoire de petite taille et adipeuse entre la dorsale et la caudale et enfin une peau lisse même si elle est belle et bien recouverte de petites écailles. Le tube digestif de la truite est court. Elle a par contre un estomac développé parfaitement conforme à son alimentation. Les sensibilités olfactive et gustative de la truite sont particulièrement développées. Les couleurs de la truite de rivière sont variables et ce en fonction de son habitat. Le dos est foncé avec des nuance de noir, gris bleu-vert ou brun-vert plus ou moins sombre. Les flancs de cette truite sont brun-jaunes tachetés de point noirs et souvent de points rouges. Son ventre est plutot blanc, voir parfois jaunâtre. En fonction de son environnement les cellules pigmentaires influent sur la couleur de sa robe. Il y a là une faculté de camouflage. Ceci étant, la génétique garde une influence non négligeable sur les variantes de couleurs et permet même de différencier les populations natives ou introduites, voir même de repérer leurs hybrides.


Implantation.

La truite de rivière est originaire de l'émisphère nord de l'Europe. et son extention fut possible aprés la dernière époque glaciaire. Ainsi son aire de répartition couvre l'Europe septentrionale, centrale et occidentale. Il existe une forte diversité génétique dans cette espèce ceci au point de trouver plusieurs sous-espèces en divers régions. Suite à de trés nombreuse introductions, la Fario est implantée dans bon nombres de pays sur tous les continents.


Mode de vie.

Cette truite bien que considérée sédentaire contrairement à la truite de mer, ne l'empêche pas d'effectuer d'importants déplacements (5 à 20 km) dans le réseau hydrologique. Elle est une poisson d'eaux vives et demande une importante quantité d'oxygène. Ainsi une eau claire, peu ou pas chargée en particules aura sa préférence. C'est donc logiquement qu'on la trouve à une certaine altitude, dans les rivières et les torrents mais aussi dans les lacs. A ses préférences d'habitat, on notera que la nature des fonds est tout aussi important.
La truite de rivière en fonction de sa taille possède un territoire plus ou moins vaste. Il comprend aussi bien une zone de repos qu'une zone de chasse que la truite n'accepte pas de partager avec ses congénères. Ce comportement est flexible en fonction de la hiérarchie sociale qui s'applique dans le monde de la truite. On peut ainsi constater certains regroupements pour l'hiver lorsque les températures baissent.
D'octobre à décembre, la migration pour la recherche de frayères s'effectue principalement la nuit. L'amplitude de ces déplacements peut être important de même que le retour d'un géniteur vers s zone de chasse peut être rapide. La truite de rivière est un poisson carnivore. Elle consomme aussi bien des invertébrés que des insectes aussi bien aquatiques qu'aériens. Au dessus d'une taille de 30 cm, elle consomme principalement de petits poissons comme les Vairons, les Chabots ou les alevins de Perches. Se régime la conduit parfois a des actes de cannibalisme.
Pour la capture de ses proies, la truite adopte trés souvent la technique de la nage stationnaire. Sa vision lui permet de repérer facilement sa nourriture. Son activité est aussi bien diurne que nocturne et varie en fonction de la saison.  
En hiver, la truite Fario diminue ses dépenses énergétiques pour se nourrir et va jusqu'à ne plus s'alimenter pendnat de longues semaines. Elle compensera ce jeûne le printemps suivant avec une forte activité entre avril et juin. Une autre période de forte activité est à remarquer entre septembre et octobre. Mais celles-ci est le prélude à sa période de reproduction qui demande une importante énergie.
La maturité sexuelle de la truite Fario est généralement atteinte à 3 ans. La ponte hivernale intervient dans des eaux froides, idéalement à 6°C. Elle intervient sur une frayère qui a des caractéristiques trés pécifiques. Il faut tout à la fois du courant, une faible hauteur d'eau et une granulométrie du substrat qui convienne.  
Aprés le creusement d'une cuvette de quelques 10 cm de profondeur, la Fario y déposera ses oeufs que le mâle viendra aussitot féconder. La fécondation dure environ 40 jours dans une eau à 10°C. La croissance de la truite de rivière dépend de son environnement (température, nourriture). Elle est relativement lente dans les torrents que dans les lacs.


Pêche.

Le jour d'ouverture venu, de nombreux pêcheurs se retrouvent sur les bords des cours d'eaux de 1ere catégorie. Ce grand rendez-vous est le moment de retrouver le plaisir de la pêche, et l'éternel défi de capturer quelques truites.
La pêche au toc est sans doute la technique préférée des amateurs. Ils vont ainsi repérer et jaugerr les postes sur lesquels ils reviendrons très vite, tout en espérant un succès immédiat en ce jour mémorable de début de saison.
Mais quel esche utiliser ? La teigne reste la star des esches. Cette larve qui peut être utilisée aussi bien en rivière qu'en ruisseau, reste très appréciée par la truite et ce tout au long de la saison de pêche.
L'eau étant encore froide au moment de l'ouverture, la truite est encore peu active et se mérite. Souvent callée sur des positions calmes, il ne faut pas s'attendre à la trouver en plein courant. Opportuniste et encore peu disposé à dépenser trop d'énergie pour se nourrir, ce poisson attrapera ce qui passe naturellement devant lui,
Le bas de ligne en 12 ou 10/100ème, suivant qu'il y a plus ou moins d'eau, sera équipé d'une plombée légère. Tout est dans la finesse. En commencant avec un n° 6, suivi de 2 plombs n° 7, terminez côté hameçon par un n° 8. Ce dernier plomb ne doit pas être trop serré afin de vous permettre de le remonter ou de le descendre vers l'hameçon. Cela peut vous aider à mieux présenter la teigne qui armera votre hameçon n° 12 ou 14.
Laisser dériver lentement l'appât vers un poste calme. Une discrète retenue du fil donnera juste ce qu'il faut d'animation pour éventuellement attirer l'attention d'une truite prête à mordre.
Mais attention, le ferrage sera un moment crucial. Immédiat et ferme, il peut aider à prendre une curieuse timide et dans tous les cas à ne pas laisser le poisson engamer trop profondément.
Si vous voulez épargner la truite, et ce qu'elle fasse ou pas la maille, ne pas lui massacrer la bouche est essentiel. Et qui plus est, comment ne pas éprouver plus de plaisir encore en pratiquant une pêche propre !?! Aussi n'hésitez pas à employer des hameçon sans ardillons.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article