le 24-02-2011 04:08

Le héron

 


 

Le héron

 


Nom scientifique : Ardea cinerea
Famille : ardeidés
Taille : 90 à 100 cm
Poids : 1600 à 2000 grammes
Âge maximum : 25 ans



Aspect

Le héron cendré a un plumage à dominance grise, un cou blanc et une poitrine tachetée de noir, une tête blanche avec des lignes noires s'étirant de l'œil à l'arrière du cou. Son bec, en forme de poignard et ses pattes sont jaunes. Lorsqu'il est jeune, son apparence est plus terne, avec les motifs de la tête moins marqués. En vol, les ailes sont très amples, le cou replié et les longues pattes pendantes.

Comportement

Le héron cendré est un grand échassier solitaire. Très prudent, il est rarement observé dans les jardins, mais il peut toutefois être attiré par les mares pour pêcher des poissons ou des grenouilles. Il reviendra alors jusqu'à ce qu'il ait épuisé cette source très ponctuelle de nourriture. Timide, on le voit s'envoler précipitamment quand il est dérangé. Il faudra alors s'armer de patience pour observer sa pêche à l'aube ou le soir. Les pisciculteurs qui voient l'arrivée d'un Héron cendré d'un mauvais œil devraient prendre contact avec une organisation de protection des oiseaux.

Les hérons cendrés nichent généralement en colonie (héronnière), laquelle peut être fréquentée durant des siècles. La période de couvaison débute tôt souvent avant que les premières feuilles n'apparaissent sur les arbres.

Habitat

Présent dans toutes les eaux où il peut pêcher.

Aire de répartition

Niche en France, essentiellement dans le quart nord-est du pays et dans les régions marécageuses de l'ouest (Charente-Maritime, Vendée). En Belgique, niche dans l'extrême nord du pays.

Reproduction

Période de nidification : février à juillet.
Nombre de couvaisons : une couvée, parfois deux.
Nombre d'œufs : 4 à 5 œufs bleu clair.
Incubation : 25 à 26 jours (2 sexes).

Nid : Les hérons cendrés nichent en colonies au sommet des arbres. Des nids isolés présagent parfois la fondation d'une nouvelle colonie. Le nid est bâti avec une structure grossière de branchages et de bâtons. Il est édifié par les deux sexes. La héronnière sert parfois de dortoir en hiver.

Type de nichoir : N'utilisent pas les nichoirs.
Envol : 50 jours.
Emancipation : 2 à 3 semaines après l'envol.
Taux de survie : 70 %

Migration

Migrateur partiel, parfois sédentaire dans nos régions.

Voix

Le cri le plus fréquent est un fraank puissant et rauque.

Nourriture naturelle

Le héron cendré se nourrit principalement des poissons et des batraciens, mais, lors d'hivers rudes, il est parfois obligé de se contenter de petits oiseaux et de rongeurs.

Mangeoires

Si l'hiver est froid, il visite parfois les mangeoires garnies de déchets de cuisine et les étangs de jardin peuplés de poissons rouges.

 

 


 
 
le 24-02-2011 04:08

Le milan noir

 

 

 

  Le milan noir


Nom scientifique :Milvus migrans
Famille : accipitridés
Taille : 51 à 56 cm
Envergure : 112-117 cm
Poids : 650-950 grammes
Âge maximum : 23 ans et 8 mois.
Survie des adultes : 78 %



Aspect

De la taille d'une buse, le milan noir est plus petit et surtout bien plus sombre que le milan royal. Sa queue assez longue est également moins échancrée. On ne la distingue pratiquement plus lorsque la queue est étalée en éventail. La tête gris-brun n'est guère plus claire que le reste du corps brun-noir. Les ailes des adultes ne portent aucune tache blanche. Les jeunes ont le dessous des ailes tacheté de clair, et leur plumage est plus foncé que celui du milan royal.

Comportement

Le milan noir chasse typiquement à une altitude moyenne le long des rives des lacs ou des fleuves. Il recherche des poissons morts qu'il saisit avec agilité à la surface de l'eau. Le milan noir pêche sans s'enfoncer dans l'eau et se nourrit d'ordures et de déchets trouvés au sol ou sur le rivage. Le milan noir ravit souvent leur proie à d'autres rapaces, voire à des hérons. Espèce sociable, il niche souvent en colonies.

Habitat

Espèce commune des milieux boisés à proximité de cours d'eau, lacs, marais d'eau douce et saumâtre, le milan noir se rencontre aussi en Europe méridionale dans des biotopes plus dégagés et plus secs. Parfois également dans les villes, où il recherche les ordures.

Aire de répartition

Depuis qu'il est protégé, niche dans les bois, en lisière, dans les haies, à proximité d'habitations, dans presque toute la France. On remarque une expansion de l'espèce vers le nord et vers l'ouest, due à l'abondance d'animaux écrasés sur les routes et dans les champs, de poissons morts et des décharges.



Reproduction

Période de nidification : avril à juin.
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 2 à 3 œufs blancs tachetés de brun.
Incubation : 34 à 38 jours (femelle).

Nid : L'aire est habituellement construite dans un grand conifère ou feuillu. Comme chez le milan royal, le nid est souvent garni de détritus tels que chiffons, papier et morceaux de plastique. La femelle couve principalement seule, mais le mâle nourrit la femelle et les jeunes.

Type de nichoir : N'utilise pas les nichoirs.
Envol : 40 à 42 jours.
Emancipation :
Plumage juvénile : 10 à 12 mois.
Première nidification : 4 ans ?
Jeunes : nidicoles.

Migration

Hiverne en Afrique : départ en août-septembre, retour en mars-avril

Voix

Sifflements aigus, plaintifs. Le cri émis durant la période de reproduction ressemblant à un hennissement strident : « vu-iii-i ». Le reste du temps, lance souvent un « iè » rappelant la buse.

Nourriture naturelle

Nourriture : principalement poissons morts ou malades, mais aussi micromammifères malades ou blessés, oiseaux, lézards, insectes et charognes. Les animaux capturés en chassant ne forment qu'une petite partie de sa nourriture. Fréquente les dépotoirs.

Mangeoires

Ne vient pas sur les mangeoires.

 


 
 
le 24-02-2011 04:07

Le grèbe huppé

 

Le grèbe huppé :

 

 


Nom scientifique : Podiceps cristatus
Famille : podicipédidés
Taille : 48 cm
Poids : 750 à 1200 grammes
Âge maximum : 10 ans



Aspect

C'est le plus grand des grèbes. Il a une silhouette la plus étroite à cause de son long cou. L'hiver il a les joues plus blanches que celles des autres espèces et a une ligne blanche entre l'œil et le dessus de la tête foncé.

Comportement

Il plonge pour capturer des poissons, des insectes et des œufs de grenouille et niche dans les roseaux ou dans la végétation riveraine.

Habitat

Eté : eaux douces riches en végétations. Hiver : même habitat et aussi eaux plus dégagées et côtes marines.

Aire de répartition

Nicheur régulier dans toute l'Europe sauf le nord de la Scandinavie. En France comme en Belgique, principalement dans la moitié nord.

Reproduction

Période de nidification : À partir de fin mars.
Nombre de couvaisons : Parfois deux couvées.
Nombre d'œufs : 3 à 4 œufs.
Incubation : 28 jours.

Nid : Nid composé de plantes aquatiques, de roseaux, peut-être de ramilles, dépassant à peine la surface de l'eau, ancré à la végétation.

Type de nichoir : Adopte parfois les radeaux placés par les amateurs d'oiseaux aquatiques à l'intention des oies et des canards. Nécessite une base relativement stable sur laquelle il aménage un tas de matière végétale.

Envol : 9 à 11 semaines.
Emancipation :
Taux de survie : %


 


 
 
le 24-02-2011 04:07

La foulque macroule

 

 
La foulque macroule
 


Nom scientifique : Fulica atra
Famille : rallidés
Taille : 38 cm
Poids : Mâle de 650 à 900, femelle de 575 à 800 grammes
Âge maximum : 18 ans



Aspect

Oiseaux de la taille d'un canard, au plumage gris foncé-noir ardoisé ; la foulque macroule a un bec et une plaque frontale blancs, de longs doigts lobés et une étroite barre alaire blanche visible en vol. La plaque frontale manque chez les jeunes.

Comportement

Comparée à sa cousine la poule d'eau, la foulque noire est plus aquatique et préfère les lacs, étangs ou rivières lentes. C'est pourquoi on ne la voit pas dans les jardins, mais seulement dans les parcs ou sur les réservoirs proches des villes. En dehors de la période de nidification, les foulques sont très grégaires ; mais dès le printemps, elles défendent leur nid avec véhémence en adoptant une posture de menace (tête baissée et ailes déployées). Les oiseaux rivaux se poursuivent ou se battent sur l'eau à coups de pattes. Il arrive qu'un groupe de foulques mette en fuite un goéland ou un rapace en frappant l'eau pour l'éclabousser.

Habitat

Été : lacs, étangs et cours d'eau entourés de végétations. En hiver, les foulques se regroupent en masse sur de nombreux plans d'eaux, la plupart des cours d'eaux calmes et même sur les étangs des grandes villes.

Aire de répartition

Largement répandue, sauf en altitude.

Reproduction

Période de nidification : Mars à septembre.
Nombre de couvaisons : Une, parfois deux, occasionnellement trois couvées.
Nombre d'œufs : 6 à 9 œufs gris pierre, mouchetés de brun foncé.
Incubation : 21 à 24 jours (mâle et femelle).

Nid : Nid de tiges et de feuilles collectées par le mâle et mises en place par la femelle. Le nid est une grande plate-forme construite directement sur l'eau, près des roselières ou dans un endroit dégagé. Après l'éclosion des œufs, le mâle fait une plate-forme sur laquelle il passe la nuit au voisinage du nid et il réchauffe les petits.

Type de nichoir : niche régulièrement sur des radeaux.
Envol : environ 8 semaines.
Emancipation : à l'envol.
Taux de survie : 75 %

Migration

Principalement sédentaire. Grand nombre d'hivernants, provenant d'Europe orientale.

Voix

Très bruyants, les mâles poussent un cri sourd « tsk » ou « tp » qui rappelle le son d'un bouchon ; les femelles émettent souvent un aboiement répété « keuw ».

Nourriture naturelle

Omnivore, la foulque macroule se nourrit, selon les saisons, de pousses de roseau, de plantes aquatiques, d'herbes ou de petits animaux dénichés dans la vase. À terre, la foulque peut tuer de petits oiseaux et mammifères. N'hésite pas à prendre le pain jeté par les promeneurs sur les étangs, même en ville.

Mangeoires

Elle accepte volontiers le pain, les céréales concassées, les flocons d'avoine et les pommes cuites.

 


 
 
le 24-02-2011 04:06

La poule d'eau


 

 

 La poule d'eau


Nom scientifique : Gallinula chloropus
Famille : rallidés
Taille : 35 cm
Poids : Mâle 250 à 400 gr, femelle 260 à 370 grammes
Âge maximum : 15 ans
Survie des adultes : %



Aspect

C'est un oiseau aquatique de taille moyenne, ressemblant à un canard de petite taille. Plus petite et plus noire que la Foulque macroule, la Poule d'eau a de longues pattes et de longs doigts jaune verdâtre non palmés. Le bec et la plaque frontale sont rouge vif avec des extrémités jaunes, brun verdâtre chez les juvéniles au plumage brunâtre. Son plumage est foncé, allant des tons brun sépia sur le dessus au noir pourpre dans le bas, le tout étant divisé par une ligne blanche brisée allant de l'épaule à la queue. Elle porte une tache blanche distinctive au croupion qui est plus visible lorsque l'oiseau est hors de l'eau.

Comportement

La Poule d'eau cherche sa nourriture en plongeant sous l'eau ou en basculant le corps à la verticale dans l'eau, laissant apparaître la couleur blanche de ses rectrices caudales. Très farouche, elle se cache à la moindre alerte dans les herbes et buissons bordant les rives. Dérangée, elle court très vite. On la voit souvent marcher dans l'herbe ; très agile, elle est également capable de monter sur les arbres pour reposer. Elle hoche la queue en nageant ou en marchant. Pour défendre leur territoire, les poules d'eau se livrent à des joutes de coups de pattes et il arrive même qu'un doigt soit cassé.

Les Poules d'eau s'observent le plus souvent dans les jardins proches de mares ou d'étangs, entourés d'herbes hautes et humides, où les oiseaux peuvent se nourrir. Elles se rendent également dans les jardins lors d'hivers rudes si leurs sources de nourriture habituelles sont recouvertes de glace. Elles se reproduisent sur ou près de l'eau, en particulier dans des nids de roseaux ou près d'une mare où la végétation lui permet de se cacher. Elles construisent des nids flottants. Ne couvent quasiment jamais dans un jardin. Les jeunes de la première nichée restent avec leurs parents et les aident à nourrir les petits de la nichée suivante.

Habitat

Très fréquentes en bordure des cours d'eau calmes ou sur les rives des plans d'eau, également au bord de petites mares, des étangs ou de ruisseaux dans les villes et les villages.

Aire de répartition

Très largement répandue dans nos régions.

Reproduction

Période de nidification : avril à août.
Nombre de couvaisons : Deux à trois couvées.
Nombre d'œufs : 5 à 8 œufs à taches foncées.
Incubation : 21 à 22 jours (mâle et femelle).

Nid : Le nid, formé de branchettes, de roseaux secs et garni de plantes plus fines, est placé dans la végétation riveraine, mais aussi dans une haie, sur un arbre, etc. Le mâle collecte les matériaux et la femelle construit, Si le niveau de l'eau monte pendant l'incubation, les oiseaux surélèvent le nid.

Type de nichoir : Nichoir-boîte destinée aux canards ou mini-île.
Envol : 40 à 50 jours.
Emancipation :
Plumage juvénile : 4 à 9 mois.
Première nidification : un an.

Migration

Oiseau généralement sédentaire ; migrateur en cas d'hiver très rigoureux.

Voix

Le cri est composé de notes rauques et étouffées pouvant devenir plus stridentes à certains moments. Cri d'alarme bref et perçant « kurk » ou « kirrek ».

Nourriture naturelle

Nourriture essentiellement végétale (plantes aquatiques, graines, petits fruits, herbe), même si les vers de terre, les alevins, les limaces et les escargots figurent parfois au menu.

Mangeoires

Visiteur occasionnel les déchets de cuisine, le pain et la graisse répandus sur le sol. Elles acceptent aussi les flocons d'avoine, les céréales, les noix hachées et les pommes de terre cuites.


 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article