Le milan noir
Nom scientifique :Milvus migrans |
De la taille d'une buse, le milan noir est plus petit et surtout bien plus sombre que le milan royal. Sa queue assez longue est également moins échancrée. On ne la distingue pratiquement plus lorsque la queue est étalée en éventail. La tête gris-brun n'est guère plus claire que le reste du corps brun-noir. Les ailes des adultes ne portent aucune tache blanche. Les jeunes ont le dessous des ailes tacheté de clair, et leur plumage est plus foncé que celui du milan royal.
Le milan noir chasse typiquement à une altitude moyenne le long des rives des lacs ou des fleuves. Il recherche des poissons morts qu'il saisit avec agilité à la surface de l'eau. Le milan noir pêche sans s'enfoncer dans l'eau et se nourrit d'ordures et de déchets trouvés au sol ou sur le rivage. Le milan noir ravit souvent leur proie à d'autres rapaces, voire à des hérons. Espèce sociable, il niche souvent en colonies.
Espèce commune des milieux boisés à proximité de cours d'eau, lacs, marais d'eau douce et saumâtre, le milan noir se rencontre aussi en Europe méridionale dans des biotopes plus dégagés et plus secs. Parfois également dans les villes, où il recherche les ordures.
Depuis qu'il est protégé, niche dans les bois, en lisière, dans les haies, à proximité d'habitations, dans presque toute la France. On remarque une expansion de l'espèce vers le nord et vers l'ouest, due à l'abondance d'animaux écrasés sur les routes et dans les champs, de poissons morts et des décharges.
Période de nidification : avril à juin.
Nombre
de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 2 à 3
œufs blancs tachetés de brun.
Incubation : 34 à 38 jours
(femelle).
Nid : L'aire est habituellement construite dans un grand conifère ou feuillu. Comme chez le milan royal, le nid est souvent garni de détritus tels que chiffons, papier et morceaux de plastique. La femelle couve principalement seule, mais le mâle nourrit la femelle et les jeunes.
Type de nichoir : N'utilise pas les
nichoirs.
Envol : 40 à 42 jours.
Emancipation
:
Plumage juvénile : 10 à 12 mois.
Première
nidification : 4 ans ?
Jeunes : nidicoles.
Hiverne en Afrique : départ en août-septembre, retour en mars-avril
Sifflements aigus, plaintifs. Le cri émis durant la période de reproduction ressemblant à un hennissement strident : « vu-iii-i ». Le reste du temps, lance souvent un « iè » rappelant la buse.
Nourriture : principalement poissons morts ou malades, mais aussi micromammifères malades ou blessés, oiseaux, lézards, insectes et charognes. Les animaux capturés en chassant ne forment qu'une petite partie de sa nourriture. Fréquente les dépotoirs.
Ne vient pas sur les mangeoires.