Identification
C'est un canard de 53 à 57 cm de long avec une envergure de 84 à 88 cm, pesant entre 1 000 et 1 300 g. Sa taille est équivalente au canard colvert.
Le mâle a une tête roux vif avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et la queue sont noirs. Les flancs sont blancs. Le dos est brun-foncé uni. Une barre alaire blanche marque l'épaule. Le bec est rouge, les pattes sont rouge-orange. En période de parade nuptiale, sa tête est hérissée.
La femelle a le dessus de la tête brun foncé. Ses joues blanches grises contrastent fortement. Son corps est brun, souvent tacheté sur les flancs. Son bec est gris foncé avec le bout rose. Elle a, comme le mâle, une large barre alaire blanche au-dessus.
Aire de répartition
Cette espèce se rencontre depuis l'ouest de la Chine jusqu'à l'est de l’Espagne. C'est en Asie qu'elle est le plus répandue. C'est principalement un migrateur, la plupart de la population européenne niche en Espagne, les autres dans la zone méditerranéenne (mer noire). En France, elle niche seulement en Camargue et dans la Dombes. un couple et 3 petits fin avril 2013 sur le lac Christus de Saint Paul les Dax
Habitat
La nette rousse fréquente les lacs ou les plans d'eau entourés de roselières et les étangs pourvus d'une bonne végétation. L'hiver on la trouve le long des côtes.
Comportement[
C'est un oiseau qu'on peut voir seul, en couple ou en bande, parfois mêlé avec d'autres espèces. Il peut d'ailleurs parasiter d'autres canards en pondant ses œufs dans leurs nids (canard colvert, fuligule milouin, etc.).
Régime alimentaire
Elle se nourrit en surface ou en plongeant. Elle mange principalement des végétaux aquatiques et dans une moindre mesure des invertébrés et des petits poissons.
Reproduction
La femelle pond une couvée par an de 8 à 12 œufs en mai-juin. Le nid est au sol, dans un trou dégagé dans la végétation mais près de l'eau. Il est fait de tiges, d'herbes, de feuilles et de duvet de la femelle.
Commentaires
Belle observation sur cet étang qui se révèle riche en biodiversité.