VEF Blog

Titre du blog : Pêcher à Dieuze
Auteur : aappmadieuze
Date de création : 27-01-2011
 
posté le 25-02-2011 à 12:27:32

Carpes de notre étang

 Les différentes carpes de notre étang

 

LA CARPE:

Nom scientifique : Cyprinus Carpio
Classe : ostéichthyens
Ordre : cypriniformes
Famille : cyprinidés

Le corps de la carpe est allongé et plus ou moins haut, généralement brun sur le dos, doré sur les flancs et jaune sur l'abdomen.

Les écailles sont grandes : 33 à 40 le long de la ligne latérale. Elle a une longue nageoire dorsale munie d'un rayon osseux et sa mâchoire supérieure est garnie de 4 barbillons (filaments tactiles/sensitifs : 2 longs et 2 courts). Sa bouche est protactile (elle s'allonge vers l'avant).

La carpe peut peser jusqu'à près de 40 kg (des spécimens de 42 et 44 kg ont été capturés dans le delta du Rhône au filet). En France (et dans le monde j'usqu'il y a peu), le record du plus gros spécimen capturé à la ligne pesait plus de 37 kg. Il s'agissait d'une carpe miroir pêchée par Marcel Rouvière en 1981 dans l'Yonne : elle mesurait 102 cm et avait une circonférence de 120 cm. Le record a depuis été battu plusieurs fois.

ANATOMIE:

 

 

 

 

LA CARPE COMMUNE (cyprinus carpio)

 

 

 

 

Description :

Le corps de la carpe commune est de forme allongée et généralement brune sur le dos. Elle est de couleur jaune sur l'abdomen avec des flancs dorés.

Ses écailles sont grandes, généralement de 33 à 40 le long de la ligne latérale. On reconnaît aux côtés de sa bouche protractile 4 barbillons ( 2 longs et 2 courts ).

Technique de pêche : De par sa puissance et sa méfiance, la carpe commune est très appréciée par les pêcheurs au coup. On peut dire qu'elle s'adresse aux spécialistes car il faut une certaine expérience pour pouvoir la pêcher.

Taille : 1m et plus. Poids: 27 kg pour 1 m.

 

 

 

 

LA CARPE CUIR (cyprinus carpio)

 

 

 

 

Les carpes "cuir" sont, dans la plupart des cas, totalement dépourvues d'écailles. Seuls le dos et le pédoncule dorsal en sont parfois couverts, ce qui donne un aspect très lisse au poisson.

Taille moyenne : 0.70 m et plus
Poids moyen : 8 à 16 kg
Poids max : 35 à 45 kg

Technique de pêche:identique à ses cousines la carpe commune et la carpe miroir

 

 

LA CARPE MIROIR (cyprinus carpio)

 

 

 

 

Description :

Son dos est brun foncé. Ses couleurs sont les mêmes que celles de la carpe commune avec des flancs jaunâtres et dorés.

Sur la ligne latérale, on peut y voir ses grosses écailles ( de 20 à 50 mm de diamètre ). Sa peau ressemble à du cuir.

Technique de pêche : D'une force égale et aussi méfiante que sa cousine, la carpe commune, celle-ci s'avère d'une pêche extrêmement difficile. Autant s'armer de patience afin d'arriver à ses fins sans, bien entendu, abîmer la carpe car celle-ci après un dur combat est très fragile.

 

 

CARPE AMOUR

 

 

 

 

Description :

Le corps de l'amour blanc est puissant et fuselé, allongé avec des écailles de grosseur moyenne à grande. La couleur de son dos est foncée et celle de ses flancs est plus claire.

Attention cependant, car très jeune, celle-ci se confond très facilement avec le chevesne.

Technique de pêche : D'une méfiance inouïe, l'amour blanc observera très longuement l'appât que vous lui aurez destiné avant de s'en saisir. Cette dernière une fois prise saura facilement, démonter votre matériel si celui-ci ne se trouve pas être à la hauteur car ses départs sont d'une force vraiment brutale.

ATTENTION : La photo doit être prise très rapidement car l'amour blanc ne résiste pas une fois hors de l'eau.

Taille maximale: 1,20 m. Poids: 35 kg.

 

 

Les carpes Koïs:

 

 

 

 

Elles ont été reproduites à partir de la carpe commune, puis croisées pour obtenir différentes couleurs.

Ce sont les Japonais qui, au début du XIXème siècle, remarquèrent une couleur rouge apparaître sur certains poissons, notamment sur leurs joues. En reproduisant ces poissons, la première carpe Koï, une Kohaku (rouge et blanche) naquit et depuis de nombreuses autres variétés sont apparues et là-bas, on en a même fait un culte : on y voit dans les Koïs un porte bonheur, un signe de force et de longévité car, d'après la légende, la plus âgée compterait déjà plus de 200 ans ...