VEF Blog

Titre du blog : Pêcher à Dieuze
Auteur : aappmadieuze
Date de création : 27-01-2011
 
posté le 22-02-2011 à 08:22:03

Le barbeau

Le barbeau
 

 
 

Nom scientifique : Barbus barbus
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Truitat, Drogan, Dusgan, Tourgan, Drenck, Barbu - Anglais : Barbel
Poids maximum : 9 kg
Longueur maximale : 90 cm
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Mai à Juillet
Ponte : 9000

Le Barbeau avec son corps fuselé montre sa parfaite adaptation aux rivières animées par un courant plus ou moins rapide. Selon son implantation, sa couleur qui peut être différente est uniforme et légèrement plus claire sur le ventre. Vous trouverez ainsi des barbeaux tantôt "gris", tantôt "verdâtres", et parfois "dorés". Son museau est caractéristique et dépasse nettement sa bouche. A noter que la nageoire dorsale comprend un rayon épineux fortement ossifié.


Implantation.

On le trouve dans des eaux claires et sur des fonds de graviers. Le barbeau commun est le plus répandu. Il a trois cousins qui sont :
- le barbeau méridional (plus petit et avec des petites tâches sur les flancs)
- le barbeau ibérique (bien plus petit et plus fuselé)
- le barbeau italien (20 à 40 cm et robe plus sombre que le commun)


Mode de vie.

Le barbeau préfère les fonds de cailloux et de sables. Il se nourrit souvent la nuit d'invertébrés dans des eaux peu profondes. Comme la carpe (une cousine de la même famille), le barbeau utilise ses barbillons pour trouver des larves d'insectes, des vers. Ses puissantes dents pharyngiennes lui permettent de déguster aussi les écrevisses et les crevettes d'eau douce.
La période nuptiale est assez agitée. Mâles et femelles se livrent à des courses sans fin, côte à côte. La femelle creuse ensuite une cavité dans les graviers et dépose, en plusieurs fois, 3000 à 9000 oeufs à une faible profondeur.
Les mâles libèrent ensuite leur laitance.. Après 10 à 20 jours d'incubation, selon la température de l'eau, les jeunes alevins se cachent sous les pierres, se nourrissent de phytoplancton et de zooplancton puis, devenus fouisseurs ils s'alimentent de proies plus grosses.


Pêche.

Voici un poisson qui est un rude adversaire. On le trouve, très rarement en solitaire, dans les cours d'eau vive, donc bien oxygénée, aux fonds sableux ou caillouteux.
Vous pouvez le pêcher à la plombée, sur le fond, avec comme appâts des petits cubes de gruyère, des asticots ou un gros ver. Une autre technique est de le pêcher à l'anglaise.
 A la ligne flottante dérivante, autrement dit, à la coullée, vous prendrez soin de bien prendre le fond afin de permettre à l'esche de glisser sur le fond. Cette technique offre l'avantage de couvrir un secteur plus important et ce tout en asurant une présentation très naturelle de l'appât.
Vous pouvez très bien amorcer un coup au Barbeau, avec quelques frondes de l'appât utilisé. Quelques morceaux de fromage cuit sur un coup est sélectif. L'amorcage classique est une possibilité. Il faudra juste prévoir un peu de terre si le courant est de la partie..
Une recette simple... 300g de chapelure blonde, 200g de tourteau de mais, 200g de PV1 et 200g de gruyère rapé.
Pour ce qui est du matériel, une canne bolognaise robuste de 5 ou 6 mètres est toute indiquée. Le flotteur de 15g  devra être choisi, pour ce qui est de sa forme,  en fonction du courant rencontré.
Enfin, un corp de ligne de 18/100e, un bas de ligne de 14/100e et un hameçon fort de fer n°  12 feront une ligne pêchante..