VEF Blog

Titre du blog : Pêcher à Dieuze
Auteur : aappmadieuze
Date de création : 27-01-2011
 
posté le 16-02-2011 à 05:57:48

L'anguille

L'anguille
 

 
 

Nom scientifique : Anguilla anguilla
Famille : Anguillidés
Autres noms : Sili, Franche, Morgain, Margagne, Mourguin, Ressort
Anglais : Eel - Espagnol :Anguila  - Allemand :  Aal
Poids maximum : 6-9 kg (moy. 250 g à 1 kg)
Taille maximale : 1 m
Durée de vie : jusqu'à 25 ans
Période de frai : Mer des Sargasses
Ponte : 800 000 à 1 500 000 env. par Kg



Si l'anguille est classée ici comme poisson d'eau douce, c'est qu'elle y passe la plus grande partie de sa vie. Mais le mystère de son voyage vers la mer des Sargasses est une histoire extraordinaire.
Atteignant sa maturité sexuelle entre 8 et 17 ans, l'anguille subit une transformation en préalable à sa migration. Elle devient argenté, prend une tête plus fine avec des yeux qui grossissent. Quelques temps avant le grand départ elle fait en sorte de se constituer le stock de graisse qui lui sera utile pour son voyage qui peut durer 3 ans.


Implantation.

L'anguille est une espèce autochtone de nos cours d'eau, de l'Atlantique, la Mer du Nord, la Manche, et la Méditerranée.


Mode de vie.

L'anguille est un prédateur et un charognard qui se nourrit principalement la nuit (n'aimant pas la lumière) et utilise pour cela son odorat, très développé. Longtemps considérée comme "nuisible", elle fait l'objet d'une pêche intensive sur toute les phases de son cycle biologique.
L'anguille ne reviendra pas des Sargasses car mourant aussitôt le frai passé. Pourtant ses larves (de 7mm au moment de s'engager sur le retour) retrouveront les eaux où leurs géniteurs ont vécu.
La civelle fera se long chemin mais rencontrera bien des obstacles (barrages, digues) pour atteindre son lieu de vie.
Si ce poisson est doté d'une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n'en demeure pas moins fragile.
Ainsi prenez soin de le décrocher sans lui martyriser la bouche, et de vous mouiller les mains avant de le toucher.


Pêche.

N'aimant pas du tout la lumière, là où c'est possible sa pêche est à réaliser de préférence de nuit. Dans des eaux profondes et colorées, la pêche de jour peut donner néanmoins de bons résultats. Utiliser une canne à brochet ou à carpe de 3,50m. Sur une ligne de 28/100 placer une plombée de 15g et au bout un hameçon n° 6. Un bon vers ou un poisson mort l'attirera. En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l'anguille sont l'automne et l'hiver, à l'aube et au coucher du soleil.
Le montage courant comporte un plomb hexagonal d'environ 80 grammes, et un bas de ligne de 60 centimètres en Nylon 24 au 30/100, avec un hameçon à tige longue n° 1/0 . Le filet de sardine attire l'anguille comme un aimant.


L'anguille menacé

 


Le constat est unanime, l'anguille est une espèce en péril. Scientifiques, décideurs politiques, pêcheurs amateurs et professionnels ne s'accordent cependant pas sur les solutions à apporter à cette situation critique.

Drôle de parcours que celui de l'anguille européenne qui, en quelques décennies, est passée du statut d'espèce nuisible à celui d'espèce en voie de disparition. Plusieurs facteurs sont responsables de cette évolution, tous liés à l'activité humaine. Alors que se confrontent diverses réalités, biologique, politique, économique et sociale, les populations d'anguilles continuent de diminuer, de manière inquiétante. Parmi les activités humaines incriminées, la pêche professionnelle de la civelle (alevin de l'anguille) figure en première ligne. «En 30 ans, les captures totales de civelles ont diminué de plus de 75% au niveau européen, ce qui traduit une diminution de la ressource. Le taux de capture des civelles dans l'estuaire de la Vilaine avoisine les 95%! Environ quatre tonnes de civelles ont été pêchées par les pêcheurs professionnels, en aval du barrage d'Arzal, dans le Morbihan, pour la saison 2009-2010, et seulement 5kg de civelles ont pu coloniser le bassin de la Vilaine. On peut craindre le pire pour l'avenir de l'espèce», explique Gaëlle Germis, chargée de mission de l'association Bretagne grands migrateurs.

La pêche n'est pas seule en cause

«Les pêcheurs professionnels sont conscients de la situation, et veulent bien être acteurs du plan de gestion mais sans jouer systématiquement le mauvais rôle. Fin 2010, un quota zéro à l'exportation hors Union européenne a été décidé, alors que le marché asiatique est le principal débouché. Qui va racheter les civelles aux pêcheurs?», s'inquiète Gérald Hussenot, secrétaire général du comité régional des pêches de Bretagne. Outre la pêche, d'autres causes sont évoquées, notamment les pollutions agricoles et industrielles, la réduction des zones humides, l'introduction récente d'un ver parasite et les obstacles à la migration.

«Les mesures prises sont inefficaces»

Diverses solutions sont déjà appliquées. Certains ouvrages bénéficient d'aménagements facilitant la circulation des anguilles, tels l'ascenseur à anguilles du barrage de Pléven, dans les Côtes-d'Armor, l'un des rares existant en France, la passe à anguilles de la Maison pêche et nature à Jugon-les-Lacs (22)... En septembre2007, un règlement européen a été voté, instituant des mesures de reconstitution des stocks d'anguilles. En France, un plan de gestion national a été approuvé par la Commission européenne, en février2010. «Ce plan est inéquitable et inefficace. Il vise moins la pêche professionnelle que la pêche loisir, alors que celle-ci ne prélèverait que 5% des stocks. Nouveauté 2011, l'obligation de tenir un carnet de capture et une période de pêche fixée du 1eravril au 31août. Ahurissant! Quant à l'idée du repeuplement, elle est plus liée aux impératifs économiques qu'écologiques», martèle Maurice Lebranchu, président de la Fédération des Côtes-d'Armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Et de conclure: «La Fédération nationale pour la pêche a proposé un moratoire de cinq ans sur la pêche de l'anguille, quel que soit son stade, pour les amateurs comme pour les professionnels. La France n'a pas retenu cette préconisation, alors qu'il y a urgence!». Selon les pronostics les plus alarmistes, si rien n'est fait, dans vingt ans, l'anguille sous roche ne sera plus qu'un souvenir...