VEF Blog

Titre du blog : Pêcher à Dieuze
Auteur : aappmadieuze
Date de création : 27-01-2011
 
posté le 15-02-2011 à 16:28:23

La pêche du brochet

 


 



La pêche du brochet
 
 

En France le brochet est indiscutablement le carnassier le plus pêché. Ses attaques laissent de merveilleux souvenirs. La presse spécialisée fait régulièrement état des techniques à employer pour sa capture, mais à moins d'être un collectionneur consciencieux, il est difficile d'avoir une vision synthétique sur la pêche de ce poisson fantastique.

La pêche au vif

La pêche au vif, est une pratique très régulière de la pêche du brochet. En fonction de son environnement et de la saison, le brochet, très opportuniste, guette sa proie. L'hivers, il cherchera une proie qui vaut le déplacement. Un Gardon de belle taille sera très appréciée. D'une façon générale, tout vif convient au brochet. Ceci étant l'emploi de cette technique de pêche et le lieu de pêche demandent de trouver LE vif le plus attractif.

Le Gardon est un classique. Disponible dans le commerce, il est aussi bien présent dans nos eaux et qui plus est, très facile à pêcher. Si certains pêcheurs le trouvent parfois peu ou pas remuant, sa brillance et sa résistance en font un must. Généralement employé dans une taille d'environ 10 cm, le Gardon peut être très efficace surtout pour une pêche entre deux eaux.

Le Goujon plus "vivant" et résistant est un vif attractif, et pas seulement pour le brochet. Malheureusement, on ne le trouve pas partout...!

L'Ablette et sa robe des plus brillantes présente par contre le défaut d'être particulièrement fragile. Contrairement au Goujon, ce petit poisson cherche à remonter à la surface et facile à repérer pour le carnassier croisant dans les parages. Sa fragilité implique qu'il faut l'utiliser pour la pêche au bord mais aussi ne pas hésiter à en changer régulièrement.

Le carpeau, disponible chez les détaillants est particulièrement résistant et reste actif durant plusieurs heures. Ceci étant, l'eau froide ne l'inspire pas beaucoup et risque très vite de le rendre immobile.

Le Chevesne, d'une quinzaine de centimètres est idéal pour les eaux froides. Cherchant à remonter en surface, il faudra bien veiller à l'utiliser avec un lest suffisant pour le maintenir au fond ou entre deux eaux.

Utilisation avec une ligne flottante

Ces vifs sont ceux généralement utilisés par les pêcheurs adeptes de la pêche du Brochet.

Très souvent, la ligne flottante représente une bonne solution. Le fait de pouvoir utiliser un flotteur de forme et de couleur adaptées, de pouvoir régler la profondeur de pêche font pencher les pêcheurs vers cette solution.

Conçus pour coulisser, le montage flottant permet de "poser" le poisson à la profondeur voulue. Encore non loin de la surface à l'automne, le Brochet rejoindra le fond dés l'arrivée de l'hivers. Le pêcheur averti, saura faire évoluer sa hauteur de pêche tout au long de sa partie, car le Brochet à une aptitude certaine à passer de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de fond, en fonction de son appétit. Si la règle générale est de placer le vif aux environs de 1m50 de profondeur, le pêcheur se doit de rester actif même sur une pêche postée.

Le montage du vif est un point essentiel demandant une attention toute particulière. Le choix du vif est une chose, bien le monter en est une autre. Beaucoup de poissons se perdent faute de soin dans le montage et plus particulièrement dans la façon d'armer le vif. En effet s'il n'est pas recommandé de ferrer trop vite, la fuite du Brochet vers une souche immergée peut demander un ferrage rapide. Outre l'hameçon placé sur une lèvre ou sur le nez du vif, un triple placé sur son dos et un autre sur sa queue peuvent garantir une bonne accroche et ce quel que soit l'angle d'attaque du Brochet. Un fois la touche constatée, quelques secondes suffiront à confirmer la capture du vif et l'indispensable ferrage précédent le conbat.

Tout n'est pas gagné pour autant. Un Brochet est capable de départs foudroyants, surtout lorsqu'il voit devant lui l'ombre inquiétante d'un pêcheur ou d'une épuisette. Le frein désséré, en gardant un doigt sur la bobine du moulinet, il convient de veiller à garder en permanence le contact avec le Brochet et ce jusqu'à sa capture. Un Brochet qui remonte vite à la surface n'est pas forcément un poisson vaincu...bien des pêcheurs en on fait la triste expérience.